Reproduction/Elevage
L'élevage de lapins nains, la reproduction
Précédente
Accueil
Remonter
Suivante

 

 

 

La reproduction chez le lapin nain, l'élevage

La reproduction du lapin nain est une chose délicate à gérer, voici quelques conseils et informations si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage de lapins nains ou juste faire une portée pour le plaisir :)

 
bullet

L'élevage de lapins nains

Il faut avoir conscience avant tout que les lapins nains ne sont pas des jouets et qu'il est très difficile de s'occuper d'un élevage complet. 2 heures par jour sont à peine suffisantes pour donner à manger et faire le tour des cages (nettoyer, rempailler...Etc). Il faut bien sûr les sortir, les entretenir (coupe des ongles, brossage, vaccins...). inutile de vous dire de bien réfléchir avant de vous lancer dans l'élevage de lapins nains!

Si vous êtes passionnés comme moi par ces petites bêtes et que vous rêvez de vous lancer dans l'élevage, pourquoi ne pas tenter votre chance? Il y a quand même beaucoup d'avantages: la naissance et la croissance des petits, être tous les jours aux côtés de nos lapins, apprendre des notions de génétique, rencontrer des gens super...

Si vous avez décidé de vraiment vous lancer, je conseille de commencer avec 4/5 lapins maximum, cela sera gérable et si vous n'arrivez vraiment pas à vous en sortir avec la reproduction, vous pourrez arrêter l'élevage facilement.

Vous pouvez produire un élevage familial sans être obligé d'avoir des diplômes d'éleveur. En effet, vous pouvez élever et vendre à des prix raisonnables ou même donner des lapins sevrés et en pleine santé.

Seulement, ne vous lancez pas dans l'élevage de lapins nains  sans vous avoir au préalable, renseigné. En effet, il y a beaucoup de chose à savoir sur le lapin nain! Je vous recommande de consulter des sites spécialisés sur les lapins nains et de lire, lire et relire des livres sur l'élevage des lapins (le "Standard Officiel" disponible à la FFC, le "Traité Rustica" de Mr Perriquet...) et de vous adresser à l'association de cuniculture ou d'aviculture la plus proche de chez vous.

Il est important de préciser que tout éleveur qui souhaite présenter ses lapins nains en expositions doit être membre d'une association cuniculicole ou avicole, et les lapins doivent être racés, tatoués et vaccinés obligatoirement.

Les lapins nains doivent être élevés dans un endroit clos et bien éclairé par la lumière du jour, à l'abri du vent et de l'humidité.

 

bullet

Où choisir ses reproducteurs?

 L'élevage de lapins nains de race

Bien sûr, si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage de lapins nains de race, ne prenez pas vos lapins en animalerie ou chez des éleveurs non reconnus par une association avicole. Ces lapins sont certes très mignons mais hybrides, non conformes au standard. De plus, ce sont souvent des lapins malades, non sevrés, parfois stériles... .Vous devez choisir vos lapins nains chez un éleveur compétent qui saura vous conseiller (Demandez conseil auprès d'une société avicole), ou lors d'une exposition avicole. Si vous prenez un lapin lors d'une expo, choisissez un lapin primé; car, par définition, tous les lapins disqualifiés ne sont pas des lapins nains purs. Il est important que vous preniez connaissance du standard officiel car un lapin dont la couleur n'est pas reconnus, est par définition non-conforme au standard et ses petits ne seront donc pas conformes eux non plus.

Commencez avec des couleurs simples comme le polonais, les robes uniformes(bleu, noir, fauve...). Les robes à motifs (panachés tachetés, himalayen...Etc) ainsi que les fourrures caractéristiques sont très compliquées à reproduire et à faire valider en expo.

Méfiez vous également des pseudos éleveurs qui font beaucoup de publicité sur http://www.rongeurs.net notamment, ils garantissent vendre de vrais lapins nains, alors qu'ils n'y connaissent pas grand chose. Demandez conseil auprès d'une société avicole ou cuniculicole, vous aurez la garantie de parler à de vrais professionnels et de vrais passionnés de purs lapins nains. Ils sauront vous conseiller pour acquérir de beau et bon reproducteur dans le respect de la race.

Certains éleveurs sur le net sont excellents, si vous souhaitez avoir quelques adresses n'hésitez pas à me demander sur le forum!

Bounty, un magnifique Polonais de race pure

 

L'élevage de lapins hybrides

Bien sûr, je ne le conseille pas, même si les lapins sont tout aussi mignons et que l'élevage est plus simple (vu qu'il n'y a pas de standard). Achetez ses reproducteurs en animalerie ou chez des éleveurs utilisant des lapins d'animalerie comme reproducteurs, est peu scrupuleux, car vous vendez des lapins dont le poids adulte est incertain et dont la race (naine) n'existe pas.

Si vous faites ça vraiment pour le plaisir pourquoi pas mais n'oubliez pas quand même de préciser que vos lapins sont hybrides. N'utilisez pas votre élevage en tant qu'élevage de lapins nains ou pire Mini-nains, ça ne serait pas très correct pour les futurs adoptants.

 

bullet

Les accessoires

Avant d'acheter les accessoires, renseignez vous des prix. Certains sites vendent des accessoires pour l'élevage de lapins en ligne, cela vous donnera un a priori des prix, même s'ils sont plus chers que la moyenne...

Vous devez aussi choisir quel type d'accessoire vous allez utiliser... Voulez-vous élever vos lapins dehors ou en intérieur?

 

 Les accessoires pour l'élevage en extérieur

Ils devront disposer de clapiers, en béton ou en bois isolés; qui protégent des intempéries et être dans un endroit clos (garage, grange...etc) de préférence pour leur bien-être. Le béton est plus facile à nettoyer que le bois et surtout plus solide aux dents de  lapins! Ils devront disposer de grandes écuelles en grès de préférence (plus solides) et de grand distributeur d'eau (on en trouve en grande surface, "pour chats" mais qui font très bien l'affaire!). Les clapiers doivent être garnis de copeaux de bois mais aussi d'une importante couche de paille (surtout l'hiver). Les lapins doivent pouvoir se reposer dans une ou plusieurs cabanes en bois que vous pouvez fabriquer ou acheter dans les magasins spécialisés. Les clapiers doivent être désinfectés tous les deux jours, cela peut vous paraître beaucoup, mais l'hygiène dans un élevage est primordial, cela vous évitera maladies et parasites. Vos lapins doivent être obligatoirement vaccinés contre la Myxomatose et la VHD car en extérieur les lapins sont plus sujets aux maladies, portées par les insectes,  que les lapins d'intérieurs.

Vérifiez 2 fois par jour minimum: l'eau, la paille, le foin, la nourriture et si les animaux vont bien. Prendre soin de ses animaux est très important, si vous y aller 50 fois par jour eh bien tant mieux! Mieux vaut plus que pas assez! Si vous ne pouvez pas vérifier le bien-être des animaux au moins 2 fois par jour ne vous lancez pas dans l'élevage! En moyenne, comme je l'ai dit plus haut, il faut 2 heures par jour au minimum, pour vérifier les nécessités.

Élevage en dépendance, cages et clapiers

 

Les accessoires pour l'élevage en intérieur

Ils pourront être placés en cage "bulle" ou classique. Choisissez de préférence une cage spacieuse et confortable (115 x 65 cm et d'une hauteur de 45 cm minimum). Pour la litière, optez pour celle qui vous convient le mieux (copeaux, litière végétale pour chat...). Il vous faut également, un râtelier à foin, un biberon de grande taille, une écuelle en grès, une ou plusieurs cabanes en bois avec le toit amovible (pour voir les petits plus tard). N'oubliez pas de désinfecter la cage très souvent (1 fois par semaine minimum idéalement tous les 2 jours). N'utiliser pas de détergents agressifs pour nettoyer les cages, surtout lorsque vous avez des bébés. Il est préférable, de toute façon, d'utiliser du liquide vaisselle et de désinfecter à l'eau de Javel (rincez bien à l'eau claire) ou mieux: du vinaigre blanc. La vaccination pour les lapins d'intérieur est fortement conseillée car les lapins d'intérieur sont tout aussi sujets aux maladies portées par les insectes.

Élevage en intérieur (maison)

 

 

bullet

 Fiche technique sur les lapins nains

Pour vous lancer dans l'élevage, il vous faut connaître les races de lapins nains (les standards), l'alimentation, le comportement, la sociabilité et les principales maladies des lapins (il y en a tellement qu'il est difficile de toutes les connaître!). Pour avoir quelques notions, vous pouvez visiter mes pages

Tout savoir sur les lapins nains et Maladies et Races et couleurs reconnues.

Voici quelques infos générales supplémentaires(n'oubliez pas de consulter des livres officiels pour compléter les informations):

 

bullet

Comportement en groupe

Il est très important avant tout de préciser qu'il faut SÉPARER les mâles et les femelles juste après la saillie, car la femelle ne tolère plus le mâle. En effet, mâles et femelles ne peuvent pas cohabiter car le mâle risque de fatiguer continuellement la femelle en voulant s'accoupler en permanence. De plus, vous auriez des petits toute l'année, ce qui est très néfaste pour la femelle (2/3 portée maximum par femelle et par an!). Par contre, un mâle castré fera une agréable compagnie pour les femelles.

A l'état sauvage, les lapins ont un comportement de meute. C'est à dire, qu'il y a un chef et ses femelles et les autres lapins dominés. En général, il y a très peu de combats entre lapins car ce sont des animaux pacifiques. Il vaut mieux avoir un mâle pour deux ou trois femelles (dans des cages séparées!).

A l'état domestique, les lapins ne vivent pas en groupe et les combats sont fréquents entre mâles ou entre femelles, prévoyez une cage pour chaque lapin.

 

bullet

La reproduction

Pour accoupler des lapins nains, les sujets doivent avant tout, être sains et en bonne santé.

La maturité sexuelle est atteinte à 3 ou 4 mois. Mais l'âge de l'accouplement idéal se situe entre 8 mois et 4 ans. Un accouplement trop précoce ou trop tardif serait néfaste pour le corps des lapines.

La lapine en chaleur se reconnaît facilement: elle soulève le bassin lorsqu'on lui gratte le derrière, elle est agitée; et lorsqu'elle est pleine, elle s'arrache les poils pour tapisser le nid, elle amasse avec la bouche de la paille, des copeaux ou du foin dans un coin pour préparer le nid. La femelle peut également se montrer agressive avec vous pendant toute la durée de la gestation, ce comportement disparaîtra dès que les petits auront grandi.

Avant l'accouplement, il y a un rituel. Amener toujours la lapine dans la cage du mâle et non le contraire car le mâle s'occuperait plus à marquer le territoire qu'à s'accoupler. Le mâle la renifle et marque son territoire avec ses glandes sous-mentonnières. Il asperge également la femelle d'urine. Il se peut quelquefois que l'accouplement n'est pas lieu, tout simplement, parce que les lapins ne sont pas prêts; vous pourrez retenter l'expérience quelques jours plus tard.

 

Les signes d'un accouplement réussi sont:

  1. Un cri lancé par le mâle après l'éjaculation

  2. La chute du mâle sur le côté de la femelle à la fin de l'accouplement

  3. La vulve de la femelle est rouge vif et suinte un peu (reste de sperme)

  4. Quelques jours après la femelle rejette le mâle et ne veut plus s'accoupler (en général, mais il se peut qu'elle soit pleine et qu'elle accepte le mâle encore une fois).

  5. Recommencez l'accouplement  2 ou 3 fois le même jour pour être sûr que la femelle soit prise

 

 

bullet

 La gestation

La lapine a besoin de calme. Si elle est sujette au stress, elle pourrait rejeter ses bébés en les dispersant dans la cage au lieu de les laisser au chaud dans le nid, ou pire elle pourrait les tuer en les dévorant. La lapine peut être agressive avec ses congénères et même avec vous, ceci est tout à fait normal.

La gestation dure en moyenne 31 jours (de 28 à 33 jours à dater du jours de la fécondation).

Ne déplacez pas la cage de la lapine pendant toute la durée de la gestation. Lorsque vous nettoyer sa cage n'oublier pas de garder son "nid" qu'elle aura amassé dans un coin. Ne faites pas la cage les derniers jours mais nettoyez-la à fond une semaine avant la naissance et garnissez-la de paille. Veillez à ce que la lapine soit au calme et ne la portez pas pendant la durée de la gestation.

La confiance entre vous et la lapine est très importante, si elle se sent en confiance vous pourrez tout obtenir d'elle ou presque. Chouchoutez la le plus possible, une maman en gestation est très fragile et demande beaucoup d'attention.

 

bullet

La naissance

La naissance est toujours un évènement

La naissance a souvent lieu la nuit. Après la naissance, la lapine lèche ses petits pour les nettoyer, elle coupe le cordon ombilical et mange le placenta. Peu après, les jeunes tètent leur mère.

Si la lapine disperse les petits pendant la mise-bas, replacez-les immédiatement dans le nid car la lapine n'a pas le même comportement qu'une chienne ou une chatte, elle les laissera sur place. Avant de toucher les petits, imprégnez vos mains de son odeur en frottant vos mains dans la paille du nid et la litière. Vous pouvez après toucher les petits sans problèmes. Attention , n'en abusez pas car la femelle qui vient de mettre bas est vite agacée et peut abandonner ses petits parce que vous les avez trop touché. Si vous voulez les toucher juste pour le plaisir, attendez 3/4 jours pour le faire.

Vous pouvez contrôler le nid en détournant l'attention de la lapine avec une friandise. Il n'est pas rare, surtout lors de la première portée, de voir des bébés malformés ou mort-nés. Retirez les bébés mort-nés du nid.

Lorsque la mère refuse d'allaiter ses petits, vous pouvez tenter de le substituer: pour cela demandez conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez leur donner une banane bien mûre qu'ils tèteront. Après chaque nourrissage, massez le ventre du bébé en direction de l'anus pour faciliter la digestion.  Vous pouvez également tenter de faire adopter les petits par une autre mère qui aurait eu ses petits en même temps. Pour cela, masser les petits avec la paille de la cage de la mère adoptive puis placer les petits dans le nid à l'abri du regard de la mère.

Mais les chances de survie sont quasi inexistantes surtout si les petits sont âgés de moins d'une semaine.

N'oubliez pas de demandez conseil à votre vétérinaire

 

bullet

Le sevrage

Les bébés sont complètement sevrés à l'age de 8 semaines. Avant ils ont encore besoin de leur mère, même s'ils sont autonomes à partir de 4 semaines.

Je vous conseille d'acheter votre lapin chez un éleveur sérieux, vous aurez l'assurance d'avoir un lapin sain, racé et sevré à l'âge adéquate. Pour connaître les adresses d'éleveurs le plus proche de chez vous, contactez moi sur le forum!.

Voici un très jeune bébé lapin!

 

 

Accueil | L'élevage | Les mâles | Les femelles | Les futures portées | Adoption | Tout sur le lapin nain | En Expos | Les autres animaux | Liens | Contact

- Elevage de L'Orangeraie -
Copyright © 2001. Tous droits réservés.
Révision : 15 juillet 2010