Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées

Précédente
Accueil
Remonter
Suivante

Pour toutes autres questions, vous pouvez le faire sur le forum: http://orangeraie.forumactif.net

bulletLes lapins sont-ils câlins?
bulletPeut-on baigner un lapin?
bulletMon lapin reste méfiant, que faire?
bulletMon lapin griffe et mord, que faire?
bulletMon lapin peut-il s'entendre avec les autres animaux de la maison?
bulletMon lapin est adorable avec moi mais mène la vie dure à ses congénères, que faire?

bullet

Les lapins sont-ils câlins?

Il est vrai que la fourrure du lapin donne envie de le caresser. Le lapin nain est par nature très câlin et a besoin de beaucoup de contact avec ses maîtres. Seulement, si le maître du lapin est un enfant, il vaut mieux le prévenir que le lapin a aussi besoin de beaucoup de repos. En effet, un lapin dérangé constamment, peut devenir très vite craintif et même agressif. Un lapin est un animal à part entière, c'est-à-dire qu’il faut respecter son temps de repos, de sommeil et son temps de jeux et de sorties hors de la cage. Il y a un temps pour tout et le lapin saura vous montrer lorsque sera venu le temps des câlins !!

Retour au début

bullet

Peut-on baigner un lapin?

Le lapin est un animal très propre à l’origine. Il n’est pas nécessaire de le baigner. Si vous baigner un lapin, il va paniquer et devenir agressif. Il n’aura, par la suite, plus confiance en vous et peut finir par vous mordre chaque fois que vous ferez quelque chose qui ne lui plaît pas. Si un lapin est vraiment sale (excréments collés lors de diarrhée, corps plein de boue…), vous pouvez le laver avec un gant mouillé avec du savon. Rincez-le avec le gant. Il est très important, lorsque vous lavez un lapin avec un gant, de ne pas mouiller la tête (cela pourrait le perturber.).

Ne le séchez pas au sèche-cheveux , il paniquerait. Mais séchez-le avec une serviette.

Retour au début

bullet

Mon lapin reste méfiant, que faire?

Le lapin vit chez vous depuis quelques temps mais il est toujours aussi craintif. Il se réfugie dans sa cabane chaque fois que vous approchez la cage ou il est très difficile de le laisser sortir car il ne se laisse que difficilement attraper. Les causes peuvent être multiples : crainte innée, mauvaise influence de la mère, manque de contacts avec les humains pendant la phase d’adaptation sociale (du 30e au 50e jour), séparation précoce de la mère, comportement mal adapté envers le lapin ce qui a provoqué un choc.

Plus un lapin sera affecté par ces problèmes plus il sera difficile de l’apprivoiser. Voici quelques gestes simples qui rendront la vie de votre lapin plus paisible :

bullet

Tout d’abord, enlevez-lui la cabane de sa cage. Il va apprendre, petit à petit, à se sentir moins menacé par son environnement.

bullet

Placez la cage dans un endroit de passage et surélevé. Il se sentira moins isolé et surtout nous verra à bonne hauteur.

bullet

Ne laissez plus le lapin sortir tant qu’il ne se laisse pas attraper dans sa cage.

bullet

Habituez-le à recevoir tous les aliments dans votre main (granulés, fruits, pain…). Donnez-lui uniquement de l’eau et du foin à volonté. Le reste sera distribué dans la journée à la main par vos soins.

bullet

Il existe des solutions calmantes à base de plantes à mettre dans l’eau de boisson. On les trouve aujourd’hui dans toutes les animaleries ou encore chez les vétérinaires spécialisés.

Enfin, n’oubliez pas de câliner votre lapin chaque fois qu’il se laisse faire. Ne le forcer jamais, cela pourrait être fatal : tous vos efforts seraient à refaire ! Parlez lui beaucoup, la voix douce apaise le lapin et l'aide à se sentir plus en confiance.

Retour au début

bullet

Mon lapin griffe et mord, que faire?

Un lapin peut se montrer agressif pour plusieurs raisons :

 

bullet

Une femelle jusqu’ici douce pousse depuis peu des cris de protestations courts. Lorsque l’on remplit le récipient à nourriture de la cage, elle arrive à toute vitesse, mord et griffe la main de son maître. Dans ce cas, la femelle est pleine ou a déjà des petits. Il faut alors la laisser tranquille, ce comportement est naturel, c’est l’instinct de protection. Il se peut également que la lapine fasse une grossesse nerveuse dans ce cas il faut consulter le vétérinaire qui vous donnera un traitement adapter.

bullet

Ce comportement peut être dû aussi à une forte personnalité et le lapin veut montrer que vous êtes sur son territoire; dans ce cas, montrez vous ferme en lui disant "Non!" chaque fois que le lapin tente de vous mordre.

bullet

 Il se peut que vous ayez adopté un lapin qui avait déjà eu des maîtres. Il était « gentil » avec eux et il se montre tout à coup agressif avec vous. Ce comportement est, presque dans tous les cas, le résultat de mauvais traitements. Pour qu’il retrouve confiance, il faut beaucoup de patience et de douceur. Vous pouvez vous aider également de la solution calmante à base de plantes (sans effet nocifs ni secondaires sur le lapin).

Retour au début

bullet

Mon lapin peut-il s'entendre avec les autres animaux de la maison?

Oui, un lapin nain s’entend bien en général, avec les autres animaux. C’est un animal sociable qui aime les contacts variés. Le meilleur ami du lapin reste tout de même le cobaye. Le cochon d’Inde est un animal placide et calme que le lapin apprécie.

Un lapin peut très bien s’entendre avec un chien, à condition que ce dernier soit bien éduqué.

Un chat pourra perturber le lapin ou alors en faire son ami pour la vie (tout dépend du caractère du chat).

Le hamster est un animal solitaire comme le rat, la souris, la gerbille ou encore le chinchilla. Il ne faut donc pas les mettre ensemble.

L’octodon est un animal sociable mais très différent du lapin. Ils ont un quotidien différent et il est déconseillé de les faire cohabiter.

Le lapin s’entend également très bien avec ses congénères, mais ils ne faut pas les placer ensemble dans la même cage.

-Deux mâles ensemble se battront très violemment, à sang. Deux femelles pourront s'entendre à vie, surtout si elles sont de la même portée!

-Le mâle et la femelle s'entendent en général assez bien sauf après l’accouplement, car la femelle rejette le mâle. De plus l'inconvénient majeur reste que le mâle va importuner la femelle constamment et qu'elle aura de ce fait des bébés tout le temps, ce qui est très néfaste pour elle et pourrait la faire mourir d'épuisement.

-Le mieux reste de mettre une femelle avec un mâle castré, ils s'entendront à merveille et pas de danger de mise-bas!

Retour au début

bullet

Mon lapin est adorable avec moi mais est agressif avec ses congénères, que faire?

Il y a plusieurs possibilités :

bullet

Si ce sont des femelles

Elles ont atteint leur maturité sexuelle (dès 3 mois). Une hiérarchie s’est mise en place, il existe maintenant une dominante et une soumise. Si deux femelles soumises vivent ensemble, il n’y a en général pas de problèmes. Seulement, si deux « chef » vivent ensemble, attention les dégâts : un lapin peut se montrer très agressif ! Cela peut être du également aux chaleurs ou à l'instinct territorial.

Il faut alors séparer les deux femelles sans couper le contact entre elles. Laissez les deux cages proches l’une de l’autre. Laissez-les sortir hors de leurs cages ensemble.

bullet

Si ce sont des mâles

Les mâles se battent souvent avec acharnement s’ils ne sont pas castrés. Même après la castration, des combats peuvent avoir lieu. Cependant, castrer un mâle s’avère être la meilleure et la seule solution!

Retour au début

Accueil | Couleurs reconnues | Reproduction/Elevage | Les maladies | Idée de noms | Questions fréquentes | Galerie photo

- Le Site de L'Orangeraie -
Copyright © 2001. Tous droits réservés.
Révision : 09 octobre 2008